Gouvernance au féminin, toutes en faveur!

Gouvernance au féminin, toutes en faveur!

Gouvernance au féminin, toutes en faveur! est un des trois piliers de LFPR. Ce projet phare vise à atteindre et maintenir la parité au sein des tables décisionnelles de la région de Prescott et Russell, dans l’Est ontarien. Le recrutement, la formation et le jumelage des femmes aux conseils d’administration de la région sont les principaux moyens préconisés afin d’atteindre les objectifs fixés.

Piloté par un comité interne à LFPR, le projet a pris forme à l’hiver 2021 et se décline actuellement en trois phases:

Phase 1 - Étude sur la participation des femmes au conseils d'administration de Prescott et Russell
Une étude* a d’abord été menée afin de bien comprendre la situation actuelle en matière de présence féminine sur les conseils d’administration des organismes publics et à but non lucratif ayant une portée dans Prescott-Russell. Les conclusions de cette recherche permettent de mettre en lumière les principaux freins et motivations des femmes à s’impliquer au sein des conseils d’administration. Entre autres, LFPR a retenu les deux éléments suivants:

  • Principal frein à l'implication des femmes au sein des CA - La méconnaissance des opportunités et des besoins des conseils d’administration en termes de postes à combler.
  • Principale motivation qui pourrait inciter les femmes à siéger sur un CA - Effectuer un recrutement ciblé auprès de la diversité féminine puis opérer un jumelage avec les conseils d'administration ayant signifié un besoin à recruter des administrateurs/trices.
Phase 2 - Développement de la plateforme web Toutes en faveur!
Inspirée par les résultats de l'étude, LFPR a développé la présente plateforme web afin de jumeler les femmes aux conseils d'administration de Prescott et Russell. Notre outil se veut utile et stratégique, tant pour les candidates potentielles que pour les organisations de la région ayant un conseil d'administration. Ainsi, Toutes en faveur! permet:
  • Aux candidates potentielles d'être à l'affût des opportunités en termes de postes à combler au sein des CA de la région grâce à la section Appel de candidatures. De plus, la plateforme leur permet de présenter brièvement les points forts de leur profil auprès des organisations qui recherchent des administratrices. Cette page personnalisée à chaque candidate met en lumière, entre autres, leurs champs d'intérêt, leurs expertises professionnelles ou leurs expériences antérieures (s'il y a lieu) en matière de gouvernance.
  • Aux organisations d'être informé plus facilement des candidates potentielles intéressées à s'impliquer au sein d'un CA. L'outil de jumelage leur permet également d'afficher les postes à combler
Phase 3 - Élaboration d'outils appuyant la gouvernance au féminin
LFPR a le projet de développer un programme de formation en gouvernance en français sur les meilleures pratiques à adopter
Un guide accompagnant la mise en place de politiques visant à assurer le maintien en postes des femmes au CA sera élaboré au cours des prochains mois. 

* Leadership féminin Prescott-Russell tient à remercier et à souligner que la réalisation de l'étude est soutenue financièrement par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et de son programme « Effet multiplicateur », celui-ci étant financé par l’Agence fédérale de développement économique du sud de l’Ontario (FedDev Ontario).